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Expertises.

CICR – L’outil de gestion des centres médicaux (DCMS)

Refonte ergonomique d’un outil basé sur une technologie open source : openMRS

Le projet

Accompagnement UX pour l’identification des painpoints de la plateforme actuelle (DCMS 1) et la conception de la nouvelle plateforme en collaboration avec la communauté de l’outil open source OpenMRS et dans la cadre de la migration de OpenMRS 2 vers OpenMRS 3.

Notre rôle
  • Conseil
  • UX
Accompagnement UX du CICR pour la migration d’outil de gestion des centres médicaux (DCMS)
Contexte

DCMS (Digital Center Management System) est un outil pour supporter et améliorer l’efficacité des centres de réhabilitation physique du CICR partout dans le monde. 

Le besoin initial était de concevoir un outil digital pour aider les centres des pays en développement à mieux communiquer, faciliter l’échange d’information et faciliter la gestion du centre d’une manière générale.  

Comme aucun outil du marché ne répondait au besoin du CICR, ils se sont tournés vers la technologie open source openMRS (Open source Medical Record System). Ils ont ainsi combiné cet outil avec un ERP (Entreprise Resource Planning) afin de gérer la commande et les stocks de matériels. La première version de l’outil a donc été lancée en 2020 au Cambodge. 

Un outil pour aider les centres des pays en développement à mieux communiquer, faciliter l’échange d’information et faciliter la gestion des centres de réhabilitation physique du CICR
Recherche utilisateur

Comme cela avait été fait lors de la conception initiale, nous sommes allés à la rencontre des utilisateurs dans le cadre de cette migration. L’idée était d’identifier les points de friction sur la première version de l’outil et les solutions à mettre en place dans la deuxième version.  

Nous avons pour cela réalisé des entretiens avec 2 centres au Cambodge et au Nigeria, et 4 profils différents: la réceptionniste, le professionnel, le responsable d’unité et le directeur du centre. Au total, une dizaine de personnes ont participé aux entretiens. 

Les particularités de ces groupes d’utilisateurs auxquelles nous avons été confrontés sont par exemple: 

  • La difficulté pour certaines cultures à exprimer ce qui ne leur convient pas ; 
  • Le manque d’aisance par rapport aux nouvelles technologies ; 
  • La difficulté à se projeter dans des processus totalement digitaux et à se détacher du papier ; 
  • Le besoin d’utiliser l’outil en situation de mobilité : sur tablette par exemple lorsqu’ils sont au centre et/ou sans connexion internet lorsqu’ils sont à l’extérieur du centre. 

Ces entretiens nous ont permis d’identifier un certain nombre de problèmes à prendre en compte lors de la migration tels que : 

  • Une page d’accueil qui n’apporte pas toute l’information utile pour leur travail ; 
  • Un tableau de bord fait sur mesure mais qui n’est pas utilisé ; 
  • Le manque de visualisation des parcours des patients.

Vocation de l'outil : faciliter le travail du personnel des centres de réhabilitation physique du CICR
Conception collaborative

La conception a donc nécessité la collaboration entre : 

  • L’équipe projet DCMS (PM, relais métiers, UX), 
  • La communauté OpenMRS, 
  • Les développeurs de la nouvelle plateforme DCMS 2, 
  • Les utilisateurs dans les centres. 

La particularité de la conception sur ce projet est la collaboration avec la communauté OpenMRS. L’objectif de cette collaboration étant de mutualiser la conception des outils basés sur cette technologie et de concevoir le moins d’éléments spécifiques possible. 

Nous avons donc collaboré de manière étroite et parfois même été pionniers dans la conception ou l’optimisation de certaines fonctionnalités. 

Être force de proposition avec la communauté OpenMRS grâce à ce projet
Les résultats

Un outil qui répond aux besoins des utilisateurs tout en utilisant le plus possible les composants mis à disposition par la communauté OpenMRS. 

We Create Continuous Relationship Experiences ! 

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