Aller au contenu principal
21.04

Vous parlez frameworks ? Parlons Vue.js - par Aymeric Assier

Vue-js

Technologie relativement récente, Vue.js est devenu le top 2 des outils les plus appréciés par la communauté dev et est aujourd’hui l’un des 3 frameworks JS les plus utilisés de développement frontend, aux côtés d’Angular et de React, avec sa syntaxe structurée, sa facilité de prise en main, son moteur de transition et sa capacité de prototypage rapide.

Voici un bref retour sur les prochaines évolutions tant attendues de ce framework.

Vue 3

La nouvelle version du framework, en travail depuis plus d’un an, arrive à maturité et devrait sortir en version stable courant Q2. Ce n’est pas moins qu’une ré-écriture complète du moteur de compilation et de rendu. Cette nouveauté n’impacte pas les développeurs, mais apporte une amélioration significative des performances (130%) ! Autre apport significatif de cette version majeure : le support de Typescript.

Si cette amélioration est la bienvenue, une autre innovation doit attirer toute votre attention: la Composition API. Cette nouvelle API est née de la limite de l’héritage horizontal (mixins) et du manque de modularité remarqué lors des développements à gros volumes. La solution trouvée par Evan You et son équipe est aussi simple qu’intéressante : exposer la réactivité. Ceci permettra aux composants et aux libraires une implémentation plus fine et plus optimisée pour une meilleure réusabilité.

Je vous invite à voir l'introduction pratique de Gregg Pollack : Why The Composition API.

Cette Composition API va permettre à certains outils de l’écosystème de se simplifier mais aussi aux développeurs d’adopter de meilleures pratiques, plus optimisées et je l’espère : plus raisonnées. La réactivité a un coût technique sur nos apps, sur nos serveurs, sur l'expérience utilisateur, que nous devons prendre en compte et éviter quand la situation ne le requiert pas. Natalia Tepluhina image très bien ce propos avec un bel exemple : You might not need Vuex.

 

Rise of Headless

L’architecture frontend a évolué ces dernières années vers un modèle découplé où le CMS et le front ne sont ni servis ni gérés par le même service. Ce paradigme, au début balbutiant, arrivera prochainement à maturité et les outils Nuxt et Vue Store Front en sont le fer de lance côté Vue.

Nuxt, de production française, est un outil de génération statique de site web, il apporte son lot d’amélioration à la communauté dont le SSR (Server Side Rendering) qui permet de faire une copie statique d’une application compatible SEO.

Vue StoreFront est le pendant e-commerce et intègre en plus une intégration d’ElasticSearch afin de pallier les performances de Magento.

Tous deux ont leurs roadmaps clairement définies pour les prochaines versions, et intégreront la nouvelle Composition API.

Le sujet du Headless est un sujet important chez WIDE. Nos dernières réalisations (et celles à venir) en sont la preuve, notamment avec l’implémentation de Vue StoreFront pour nos clients de la haute-horlogerie. Aujourd’hui les architectures découplées offrent des possibilités solides en terme d’architecture d’e-plateformes d’écosystèmes complexes pour nos clients e-commerce, B2B ou B2C. Elles permettent de mettre en exergue le concept de séparation des préoccupations et d’optimiser les coûts liés à la démultiplication des solutions sur les plateformes digitales globales.

 

Accessibilité

L’importance de l’accessibilité des sites de nos jours n’est plus à prendre à la légère et le manque de sérieux des acteurs du secteur est un sujet de frustration et surtout de désinformation. Aujourd’hui l’accessibilité ne se limite pas à une navigation clavier. Alors comment ce framework permet d’expliquer à un malvoyant ce qu’il se passe à l’écran ? En utilisant le dynamisme de Vue, l’implémentation des aria-* devient moins difficile et automatise la remontée d’information grâce à la réactivité des états.

Je vous invite à visionner l’exemple pertinent de Maria Lamardo pour une application concrète et efficace.

 

Pour conclure, 

Vue.js est un framework en pleine croissance qui ne cesse d’évoluer et de se perfectionner dans une direction différente - mais toute aussi intéressante -  que ses comparses Angular et React.

Cette évolution est possible grâce à Evan You et son équipe mais aussi grâce à la communauté. Une belle occasion de souligner d'ailleurs que la communauté Vue.js se compose de nombreuses femmes, actives dans la core-team ou actrices majeures de l'écosystème, oeuvrant pour préparer le framework de demain et répondre aux mieux aux nouveaux enjeux digitaux. 

Si vous avez un projet ou des questions sur ce framework, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts pourront échanger avec vous à ce sujet. Au vu de la qualité des conférences menées en février dernier lors de l’événement Vue.Amsterdam auxquels nous nous sommes rendus, nous ne pouvons que vous encourager à vivre cette expérience à l’occasion du prochain événement en Février 2021.

We Create Continuous Relationship Experiences ! 

Rencontrons-nous!