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15.02

Google Analytics 4 : pourquoi migrer et comment?

Google Analytics 4

En octobre dernier, après des mois en version bêta (Google Analytics Web + App), Google a officialisé le lancement de Google Analytics 4.

Cette nouvelle version vient succéder à Universal Analytics, et devient dès à présent la version « par défaut » pour toute nouvelle création de propriété. Une véritable révolution est donc engagée : Google Analytics tracke aujourd’hui plus de 20 milliards de sites web ou applications.

 

Google Analytics : l'outil web analytics le plus populaire au monde

 

Avec une part de marché estimée à 85%, Google Analytics est de très loin l’outil web analytics le plus utilisé au monde et pour cause : il est gratuit, simple à installer (du moins pour obtenir les statistiques « basiques ») et il est très puissant. La sortie d’une nouvelle version est donc un réel événement, et Google a bien évidemment pris soin de l’accompagner d’un important lot de nouveautés.

 

Les avantages de Google Analytics 4

 

 

  1. Un nouveau modèle de données « event centric »

 

C’est la première grande différence avec Universal Analytics. Alors que ce dernier était centré sur les utilisateurs et sessions, GA4 est centré sur les événements, et les simplifie.

Fini les « event category », « event action » et « event label » : les événements se contentent d’un nom, et intègrent toutes les variables souhaitées en complément, à la manière d’un événement Facebook.

Le gros avantage est que ce modèle est adapté aussi bien pour le tracking web que pour le tracking d’une application mobile.

 

 

  1. Un tracking cross device et cross platform

 

L’un des grands enjeux du marketing digital est d’obtenir une vision claire du parcours client. Bien évidemment les touchpoints sont toujours plus nombreux, et les appareils utilisés par un seul individu peuvent être multiples.

Google Analytics 4 offre donc désormais la possibilité de tracker simplement un même event sur plusieurs plateformes, et va plus loin dans l’agrégation des données des utilisateurs, pour une meilleure analyse des parcours ainsi qu’une meilleure attribution des conversions.

 

 

  1. Un tracking plus précis en l’absence de cookies

 

Pour permettre de mieux comprendre les utilisateurs, Google Analytics doit pouvoir les identifier soit à l’aide de cookies, soit dans une moindre mesure à l’aide d’identifiants.

Les nouvelles règles telles que la RGPD ou la CCPA qui impliquent un consentement de l’utilisateur pour poser des cookies sur son navigateur réduisent considérablement le volume de données disponibles (bien que ces règles soient sujettes à interprétation, les cookies Google Analytics sont logiquement sujets à consentement).

Google Analytics 4 répond à cette nouvelle problématique :

 

“Comme le paysage technologique continue d’évoluer, le nouvel Analytics est conçu pour s’adapter à un avenir avec ou sans cookies ou identifiants. Il utilise une approche flexible de la mesure et, à l’avenir, inclura la modélisation pour combler les lacunes lorsque les données peuvent être incomplètes. Cela signifie que vous pouvez compter sur Google Analytics pour vous aider à mesurer vos résultats commerciaux et à répondre aux besoins des clients dès maintenant, alors que vous naviguez dans la reprise et que vous êtes confronté à l’incertitude de l’avenir”.

 

Concrètement cela signifie que Google Analytics 4 utilisera le machine learning pour combler les données manquantes.

 

 

  1. Un meilleur contrôle des données utilisateur

 

Toujours en réponse aux nouvelles règles sur le consentement, Google Analytics offre un meilleur contrôle sur les données des utilisateurs.

On appréciera particulièrement l’anonymisation automatique des IPs (à configurer avec Universal Analytics), mais aussi des possibilités plus avancées en ce qui concerne la collecte, la durée de conservation et la suppression des données.

 

 

  1. Des insights plus pertinents grâce au machine learning

 

Depuis quelques années déjà, Google s’attache à apporter de la valeur aux utilisateurs d’Analytics en s’efforçant d’amener des insights concrets et permettant des prises de décisions.

Insights_GA4

 

Insights_Analytics-Intelligence_GA4

 

GA4 se veut un réel outil de Business Intelligence, et passe à la vitesse supérieure en prédisant le comportement futur des utilisateurs, en intégrant des données de différentes sources telles que YouTube, les achats in-App, Google Ads, et le trafic d’un site web.

 

 

  1. Une interface plus moderne et une expérience utilisateur simplifiée

 

La multiplicité des rapports et outils rendent Universal Analytics complexe, en particulier pour les nouveaux utilisateurs :

  • Nombreux rapports d’audience, d’acquisition, de comportement (behavior), de conversions, auxquels s’ajoutent les rapports temps réel, et les beta « analysis » et « attribution »
  • Propriétés et vues, filtres de vues, filtres de rapport, segments, dimensions secondaires, dimensions custom, …

 

Avec GA4, Google rationnalise les choses et rend l’interface à la fois plus simple et plus souple :

  • Plus de vues, plus de segments, moins de rapports : les différents rapports (qui utilisent les templates « Dashboards » composés de widgets ou « Explorer ») offrent la possibilité d’utiliser des « comparaisons » avec les dimensions choisies.
  • Des rapports d’abord centrés sur le cycle de vie du client : « acquisition » (en premier – les performances des sources de trafic sont généralement les rapports les plus consultés), « engagement », « monétisation » et « rétention »
  • Une interface plus intuitive pour la création de rapports custom, d’audiences, …

 

GA4_Home_dashboard

 

 

  1. Un tracking facilité (automatic events) et davantage standardisé (recommended events)

 

GA4 facilite la vie des développeurs / marketeurs en trackant nativement certaines actions bien utiles comme la lecture de vidéo, ou encore le scroll (qui permet d’obtenir une mesure du taux de rebond ou de la durée d’une session plus précise). Il suffira désormais d’activer « Enhanced measurement ».

Par ailleurs, avec Universal Analytics, il n’était pas rare de tracker des events similaires en utilisant une nomenclature différente entre deux propriétés. Google Analytics 4 permet d’éviter cela en proposant une nomenclature pour ses « recommended events », pour tous les sites et applications, ou encore pour le retail et l’ecommerce

 

 

Migrer vers Google Analytics 4 (GA4)

 

La création d’une propriété GA4 depuis « l’assistant de configuration GA4 » ne nécessite que quelques clics.

Néanmoins, la collecte de données nécessitera plus ou moins de travail de paramétrage en fonction de votre setup Universal Analytics actuel :

  • Si vous utilisez Gtag, vous pourrez activer la collecte de données à l’aide de vos balises existantes. Vous pourrez donc collecter des données standard et même activer les événements automatiques.
  • Si vous utilisez des balises analytics.js ou Google Tag Manager (GTM), il vous faudra ajouter une nouvelle balise GA4.

Par ailleurs, s’il vous sera possible de réutiliser le dataLayer ainsi que les variables déjà créées, la mise en place d’un nouveau dataLayer spécifique reste recommandée, en particulier pour intégrer le suivi e-commerce (ajout au panier, checkout, transactions) qui utilise désormais les « items ».

 

N’hésitez pas à nous consulter  pour une analyse de votre setup et une recommandation pour migrer vers GA4 !

 

 

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