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Etat de Fribourg

Usability

Objectifs visés :
une consultation facilitée sur les tablettes et les téléphones mobiles, en tout temps, des contenus plus visuels, une présentation thématique et une recherche améliorée.
Plus de 300 personnes ont participé à ce renouveau !

4 grands axes ont guidé l’ensemble du projet :

Les besoins des internautes
Le site a été conçu à partir des besoins des utilisateurs et utilisatrices. Une analyse UX externes et internes a été menée.
Ses conclusions ont montré qu'il fallait organiser les contenus de manière thématique et non hiérarchique. Ainsi, les utilisateurs du site n'ont pas à connaître l'organisation de l'Etat pour rechercher et trouver l'information ou la prestation dont ils ont besoin.

Une ligne éditoriale affirmée
Les douze catégories principales ont été selectionnées par les utilisateurs et utilisatrices. Le processus de production de contenu, plus transversal, a été revu. Les contenus contiennent davantage de visuels. Le comité rédactionnel, composé des responsables de l’information dans les Directions, se réunit chaque semaine et définit la ligne éditoriale. Les statistiques de consultation et de satisfaction seront régulièrement analysées et le contenu adapté en conséquence.

Conçu pour les téléphones mobiles et les tablettes
Le site est élaboré dans une approche "mobile first", c’est-à-dire que l'on a d'abord préparé une version mobile, et ensuite construit une version du site pour ordinateur. L'accent est mis sur la recherche par mots-clés à l'aide d'un nouveau moteur de recherche plus performant. Le site correspond aux exigences de la Loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées, qui recommande l’accessibilité des sites internet. A terme, une certification sera demandée.

Le design Bleu Moléson
La charte graphique s'est modernisée. Le design neutre et épuré, orienté sur la typographie et le contenu, est destiné à mettre en avant les éléments essentiels. La couleur unique qui souligne le noir-blanc du canton s’appelle le Bleu Moléson.

Il s’agit d’un bleu-vert qui rappelle lacs et cours d’eau de notre canton avec le vert des prés en passant par les gris-bleus des vanils.

Concrètement d'un point de vue usability et rédactionnel :

Les challenges étaient :
- Inscrire le site institutionnel dans une démarche de digitalisation jusqu’à en faire une référence dans le domaine en Suisse (Fribourg 4.0)
- Faciliter l’accès à l’information dans un site contenant plus de 30’000 pages en adoptant un classement thématique plutôt que étatique. Ce qui correspondait plus aux besoins des utilisateurs dusite.
- Changer la manière de travailler des rédacteurs de l’Etat qui étaient réticents au changement. L’approche jusque-là était plutôt étatique et en silot

La démarche adoptée pour répondre à ces différentes problématiques: une démarche TOTAL INTEGRATION, participative :
- Un POC Drupal réalisé en 2 jours sur place en amont du projet avec les parties prenantes et un échantillon de rédacteurs. Objectif : Convaincre de la puissance de ce CMS et embarquer tout le monde dans le projet
- Des ateliers hebdomadaires avec des groupes de travail composés des parties prenantes et de rédacteur. Lors de ces ateliers nous avons travaillé sur : les personae, les parcours utilisateur, l’architecture de l’information, les modèles de pages mais aussi, chose rare, l’ergonomie du back-end.
- Une méthodologie mise en place par le chef de projet visant à favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe. Elle a permis de responsabiliser chaque membre de l’équipe.

Résultats :
- Le panel de rédacteurs ayant participé s’est senti particulièrement investi et a vite adhéré au projet. Ils sont devenus des ambassadeurs auprès de leurs autres collègues rédacteurs.
- L’implication des parties prenantes a aussi permis des itérations efficaces lors de la conception et donc un temps de conception réduit par rapport à notre estimation initiale.